Si vous pouvez conserver une chose toute votre vie, c’est bien le CPF. En effet, le compte personnel de formation est un droit personnel qui dure de manière permanente. D’ailleurs, son fonctionnement est particulièrement différent de son prédécesseur le DIF (Droit individuel à la formation).
Le CPF : de quoi s’agit-il ?
Le Compte Personnel de Formation est un droit universel pour les salariés et les chercheurs d’emploi. Il vous permet d’accéder à une formation spécifique, sans pour autant considérer votre statut d’origine. Ce mécanisme est assez récent, il constitue une parfaite alternative au Droit Individuel à la Formation (DIF). D’ailleurs, celui-ci n’offrait aucune forme de financement au temps, alors que le CPF vous donne la possibilité de couvrir un périmètre plus important. En plus, le salarié pourra bien utiliser son Compte Personnel de Formation pour des formations sur le temps de travail et aussi, hors temps de travail. Pour ce dernier, la formation devient réalisable même sans recourir à une demande à l’employeur.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est destiné aux salariés et aux chercheurs d’emploi, et ces personnes bénéficient de ce droit de manière permanente. Ainsi, si un salarié voudra solliciter son CPF pour une formation sur le temps de travail, il devra nécessairement avoir l’accord de son employeur. En outre, le Compte Personnel de Formation possède des formations éligibles cpf qui sont très intéressantes. Et ses formations sont relativement plus nombreuses que celles de l’ancien DIF. En plus, ce sont les formations qui conduisent à des certificats reconnus par l’État. C’est dans ce sens que l’on retrouve les certificats enregistrés au RNCP et au répertoire spécifique. D’ailleurs, la plateforme de Crea Image vous offre l’opportunité de choisir sur plus de 20 formations certifiantes qui remplissent ces critères prédéfinis. Aussi, ces formations correspondent pour la plupart à des professions d’avenir et/ou porteurs. Donc, elles s’adressent plus à un public moins diplômé.