La prise en charge de l'audience d'un site internet est la manière dans laquelle on quantifie la consultation d'un site par rapport à certains points tels que le nombre des abonnés, les pages vues, la durée des visites, etc. Elle englobe la précaution, la collecte, l'étude et l’exposition des informations à partir de l’utilisation d’internet afin de saisir et d'améliorer l'utilisation du Web. Le traitement de l'audience site internet est effectué pour optimaliser les moteurs de recherche. Dans un site de vente en ligne, les mesures d'audience se rapportent à la mesure de l’aspect de l'entreprise en relation avec sa stratégie commerciale. Trois types de mesures se présentent pour évaluer l'audience et la fréquentation d’un site.
Quels sont ces trois types de mesures ?
Pour commencer, parlons de la mesure centrée-site ou Site-Centric. La mesure Site-Centric est en relation directe avec le site internet. Afin de la maitriser, deux approches technologiques y sont appliquées actuellement : premièrement, il y a l'analyse des logs, elle consiste à analyser les fichiers, c'est-à-dire, les logs contenant les inventaires de tous les faits qui se sont produits sur un serveur Web, y compris les requêtes et les réponses. Tout cela dans le but de fournir des résultats statistiques à propos de la consultation d’un site internet. Et deuxièmement, il y a la méthode des marqueurs TAG. C’est une alternative dont l’action est d’analyser les fichiers logs serveur, le processus de marqueurs, ou tags joue un rôle important dans l’évaluation du trafic observé dans les pages à analyser. Bref, le site-centric a pour intérêt d’offrir une mesure précise par rapport à la fréquentation d'un site suivant les critères des consultations et des pages vues. Ce type de mesure apporte une précision à propos de la fréquentation. Elle peut s'adapter tant qu’à la mesure de l'internet fixe que mobile.
Puis évoquant maintenant la mesure centrée-utilisateur ou User-centric. Cette mesure est basée sur une enquête régulière d’internautes. Ce type de mesure est fondé sur la création d’une partie d’abonnées équipées d’un logiciel ayant pour rôle de prendre en main des audiences en enregistrant la totalité des usagers du site internet en question. Cette mesure a pour intérêt de mettre en place une méthode de comparaison logique des sites se trouvant en France et sur le marché, et de savoir les types d’internautes.
Et pour terminer, la mesure centrée-visiteur, vue sous forme de Raison Sociale ou Customer-centrics. Le principe de cette mesure est de révéler les noms des organisations visitant un site web. Elle consiste donc à analyser jusqu’à cent pour cent le trafic. Outre sa participation dans la mise en œuvre de l’objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, délimités dans le Temps). Elle évalue la relation entre les abonnés du site web et se comporte comme un atout pour les concepteurs par rapport aux concurrents.