Avec le développement de la technologie, les entreprises disposent de plusieurs outils pour améliorer leur fonctionnement. L’infogérance en fait partie car, elle permet d’optimiser leur parc informatique. En effet, les sociétés d’infogérance sont essentiellement composées d’expert en informatique.
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogérance est un concept utilisé en informatique. Il s’agit avant tout d’un service dédié aux sociétés pour qu’elles puissent bénéficier d’un système informatique à la fois fonctionnel et performant. En général, lorsque l’on parle de système informatique, on désigne à la fois le matériel et le réseau informatiques, les logiciels ainsi que les outils de télécommunication.
L’infogérance permet de gérer diverses prestations dont les plus courantes sont la maintenance, la surveillance et la sécurisation d’un parc informatique. D’autre part, il peut également servir de support technique et d’assistance à différents utilisateurs.
Outre les prestations, on peut aussi trouver différents types d’infogérance : infogérance d’infrastructures, infogérance applicative, infogérance d’externalisation globale…
Les avantages d’utiliser l’infogérance
L’infogérance permet aux sociétés de déléguer la gestion de leurs données informatiques à un spécialiste dans ce domaine. Ce dernier a pour principalement mission d’exploiter et de sécuriser le système informatique de son employeur dans l’unique but d’optimiser son efficacité. En externalisant tous les travaux informatiques, il sera plus facile à une société de se concentrer sur ses domaines de compétence et de ne plus avoir à régler des problèmes d’ordre informatique. De ce fait, elle n’aura plus besoin d’engager un informaticien en interne.
Ainsi, en ayant recours aux services d’un infogérant, les établissements professionnels pourront rapidement augmenter leur production. Leur parc informatique se retrouva de plus en plus performant. En fonction des accords établis entre les deux partenaires, les prestations peuvent être effectuées à distance ou directement sur place. En effet, certains techniciens acceptent volontiers d’effectuer des déplacements réguliers.
Il est à noter que ce sont surtout les entreprises industrielles, financières et administratives qui ont recours aux sociétés d’infogérance.