Refonte de site et SEO, comment combiner les deux ?

Choisir la refonte de votre site internet reste une excellente alternative. Apprendre à vous adapter à un environnement web qui ne cesse de se transformer demeure indispensable, tout en restant vigilant par rapport au SEO. Peu importe que le changement de la structure de votre site soit intégral ou partiel, il se peut que vous ayez toujours besoin de modifier une partie ou la totalité de vos adresses web et de votre maillage interne. Comme cela ne va pas être facile pour les moteurs de recherche, vous risquez de perdre votre positionnement SEO. Une certaine procédure doit donc être respectée afin de combiner refonte de site et référencement et pour calà il est indispensable de travailler en collaboration avec une bonne agence de référencement.

Qu’est-ce que la refonte d’un site internet ?

Pour les responsables marketing et les directeurs œuvrant dans le digital, la refonte d’un site web reste un point important. Ayant pour but d’apporter une amélioration significative de l’ergonomie, du design et des fonctionnalités présentées sur le nouveau site internet, cette migration présente cependant un risque crucial. Il s’agit de la perte du référencement, c’est-à-dire que votre site pourrait subir une réduction importante de sa visibilité dans les moteurs de recherches ou encore une baisse de positionnement sur votre trafic, votre chiffre d’affaire et autres, même en usant de vos mots-clés. Lorsqu’on parle de refonte de site et référencement, on doit obligatoirement penser à changer sa technologie, modifier ses adresses URL, ses contenus et même les pages web déjà conçues tout en anticipant les risques pour maintenir son positionnement SEO.

Comment conserver son référencement lors de la migration de son site ?

Le référencement naturel reste une technique marketing très fragile. Un plan de migration demeure nécessaire lorsque vous envisagez de refondre ou de migrer votre site web. Cela vous permettra d’éviter la perte des résultats que vous avez durement acquis avec le temps. Grâce à cette opportunité, vous pouvez penser à l’optimisation de l’ensemble de votre site, et même de sa structure. En repartant sur de meilleures bases, la combinaison refonte de site et référencement semble donner d’excellents résultats en matière de visibilité ou autres. Comme certaines recommandations ne s’adaptent pas toujours et peuvent paraître parfois inutiles en fonction de la complexité des types de refonte, la création d’une checklist correspondant à vos exigences est de mise. Il convient également de réaliser un audit complet pour être en mesure d’identifier les erreurs afin de mettre en place les étapes nécessaires.

Exemple de checklist SEO pour réussir la refonte de son site internet

Peu importe le cas de figure de votre refonte de site, en suivant un processus de plusieurs étapes quasi identiques à celui qui rythme un projet de création de site web, vous aurez des résultats concluants en matière de référencement. Il s’agit de définir les objectifs vous poussant à refondre votre site avant de planifier la migration ou la refonte. Après vient la rédaction d’un cahier des charges et le choix d’un framework ou d’un serveur. Ensuite, vous devez réaliser plusieurs audits avant le lancement de la préproduction. Le contrôle et la mise en production s’apparentant à un saut dans le vide demeurent également utiles avant l’optimisation de votre nouveau site pour le SEO. En suivant ces étapes, vous verrez que refonte de site et référencement peuvent parfaitement s’accommoder.

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